INGRÉDIENTS

1/ Pâte feuilletée inversée (à faire la veille)

2/ Poudre d'amande (80 grammes)

3/ Beurre (64 grammes)

4/ Sucre glace (50 grammes)

5/ Poudre à crème (11 grammes)

6/ Oeufs (1 entier) + un Jaune (pour la dorure)

7/ Lait (35 grammes)

8/ Crème Liquide (110 grammes)

10/ Morceaux de pâtes d'amande (optionnel)

Matériel

- Une Plaque de Four

- Un Four

- Du Papier Sulfurisé

- Une Casserole

- Un Batteur avec cuve et feuille + fouet (Robot Pâtissier)

- Un Emporte pièce en forme de cercle

- Un Couteau

- Un Cure-dent

- Une Poche à douille

- Une Fève en porcelaine 

3 petites cales de 4 centimètres

- Une grande Assiette pour disposer votre galette

LES ÉTAPES :

1/ étape 1 : la poudre Amandes

Faire torréfier les amandes en les disposant sur du papier sulfurusé sur une plaque de four et enfournez les à 180°C dans le four préalablement préchauffé.

2/ étape 2 : La Crème d'amande 

- Première étape : l'appareil

Faire fondre la moitié du beurre dans une casserole à feu doux, jusqu'à ce qu'il devienne "noisette". Ajoutez-le ensuite dans la cuve de votre batteur équipée d'une feuille, rajoutez le restant de beurre ainsi que le sucre glace et mélangez à petite vitesse jusqu'à ce que l'appareil soit bien homogène. Rajoutez ensuite la poudre à crème et mélangez jusqu'à insertion.. 

Sortez les amandes torréfiées. de votre four et ajoutez-les au mélange précèdent. Mélangez bien et ajoutez votre oeufs et votre lait.

À l'aide d'une maryse, mélangez votre appareil. Débarassez le dans un récipiant et laissez reposer pendant 2h au frais. 

Deuxième étape : La Chantilly pour finir la crème d'amande

Une fois que votre appareil est bien refroidi, montez à l'aide de votre batteur équipé d'un fouet votre crème liquide en chantilly. Une fois votre chantilly bien réalisée, incorporez-là en deux fois dans votre appariel. Une première fois, mélangez une partie de la chantilly à la maryse du bas vers le haut jusqu'à incorporation. Une deuxième fois mélangez le reste de chantilly en réalisant toujours ce même mouvement. L'appareil final doit être homogène. Vous obtenez la crème d'amande. Débarassez ensuite celle-ci dans une poche à douille et placez-la au frais.

3/ étape 3 : La création de la Galette 

Farinez votre plan de travail. Récupérez votre pâte feuilletée inversée et étalez-là dans le sens de la longueur à l'aide d'un rouleau à pâtisserie jusqu'à obtenir une épaisseur de 3 à 4 millimètres. Vous devez garder une épaisseur suffisante pour pouvoir réaliser 2 cercles. Détaillez à l'aide de votre emporte pièce et un couteau le premier cercle sur lequel on disposera la crème d'amande. Laissez le reste de pâte de côté, elle vous servira dans un second temps pour créer le deuxième cercle qui formera votre galette.

Disposez votre crème d'amende sur le premier cercle de pâte à l'aide de la poche à douille en partant du centre du cercle et continuez vers l'extérerieur en formant une spirale (ne pas recouvrir le cercle en entier). Vous pouvez rajouter quelques morceaux de pâte d'amande pour le côté gourmand dans la crème, ainsi que votre fève (sur le côté extérieurde la crème). 

À l'aide d'un doigt mouillé, humidiez légérement votre pâte feuilletée (la partie qui est restée sans crème) afin que celle-ci adhère. Faites la même chose sur la pâte que vous aviez mis de côté. Celle-ci doit coller aux doigts.

4/ étape 4 : Le montage de la Galette

Recouvrez votre premier cercle (celle qui a la crème d'amande) avec votre reste de pâte feuilletée et scellez immédiatement les bords en tapotant dessus avec vos mains. Vous allez voir votre galette apparaître en dessous. 

De nouveau à l'aide de votre emporte pièce et un couteau, détaillez le deuxième cercle de pâte feuilletée par dessus de façon à ce qu'il soit bien net avec celui du dessous (enlevez les bords en trop). Vous avez votre galette. Retournez-la et avec vos doigts, scellez-là en tapotant légérement sur les bords. Réservez-là au frigo 2 heures minimum. 

5/ étape 5 : La Dorure et Le Décor

Réaliser une dorure pour votre galette. Battez votre jaune d'oeuf dans un récipient et.à l'aide d'un pinceau une fois votre galette refroidie, retournez là et étalez votre dorure : laissez sécher 2 à 3 heures.

À l'aide d'un cure-dent, réalisez un trou central. Puis, prenez l'extérieur de votre emporte pièce et réalisez le décor en vous servant du trou comme repère en faisant des traits avec votre couteau sur tout le tour de votre galette. Faites d'autres trous avec le cure-dent dans les traits de votre galette afin que celle-ci puisse gonfler de manière homogène.

À l'aide 3 petites cales de 4 centimètres, disposez un papier sulfurisé par dessus ainsi qu'une plaque par dessus. Ceux-ci éviteront que votre galettre ne gonfle trop pendnat la cuisson et lui permettra d'être bien homogène. 

6/ étape 6 : La Cuisson

Enfournez votre galette dans un four à 180° degrès pendant 40 à 50 minutes selon votre type de four.

7/ étape 7 : La Finition

A la sortie du four, sur votre galette chaude, à l'aide d'un pinceau, étaler un sirop et faites briller votre galette en la badigeonnant de celui-ci. Disposez ensuite votre galette dans une assiette.

8/ étape 8 : Devenez la reine ou le roi en croquant et savourant une part de votre création ! 


Astuces

- Le terme "appareil" en cuisine signifie le mélange d'ingrédients servant à réaliser une préparation culinaire. 

- On parle de beurre "noisette" car celui-ci en fondant et en chauffant lentement se clarifie. L'eau s'évapore et la caseine (proteine de lait) caramélise et prend une jolie couleur noisette.

- La feuille, le fouet et le crochet sont les 3 accessoires vedettes du robot pâtissier. Nous utiliserons pour cette recette la feuille, accessoire éponyme qui ressemble à une feuille d'arbre. Cet accessoire est également appelé Batteur plat, il permet de mélanger toutes les préparations dont la consistance varie entre normale et épaisse.

Le décor n'est pas unique ! Vous pouvez laisser votre imagination opérer et créer d'autres beaux décors pour votre galette avec l'emporte pièce (arc de cercle, mandalas etc).


vous souhaitez en apprendre plus?

Que vous soyez un amateur passionné, curieux de découvertes culinaires ou tout simplement désireux d'apprendre à vous améliorer, être un(e) bon(ne) cuisinier(e) est désormais à porté de main ! Cuisiner, c'est avant tout un moment de partage et de convivialité, que ce soit pour vous ou pour les personnes que vous appréciez. Faire plaisir, se faire plaisir. Vous pourrez observer le regard gourmand de vos convives quand le plat arrive à table, l'air ravi s'affichait sur leur visage lorsqu'il goûte votre préparation, tout cela sont autant de moments heureux et satisfaisants que vous apporterons ces cours.

SUIVRE DES COURS AVEC UN CHEF

Vous voulez suivre des ateliers culinaires d'excellence ? Vous pensez ne pas avoir le niveau ? Ne vous en inquiètez pas, tous mes cours sont adaptés et vous permettrons de progresser quelque soit votre niveau. À travers mes cours en live ou mes Masterclass, je vous propose un contenu très qualitatif et complet, plein d'astuces et de techniques variés pour vous apprendre à cuisiner comme les plus grands chefs. 

Tiramisu réalisé lors d'un cours de cuisine

LA CUISINE N'AURA PLUS DE SECRET POUR VOUS

Pas à pas, je vous accompagne et vous partage mon savoir faire : vous serez capable de cuisiner des assiettes gourmandes et colorés, pleine de saveur.

MASTERCLASS PAR ADAM BRUNET

Pour en apprendre plus, je vous ai concocté une série de 3 vidéos durant lesquelles je vous donne mes astuces de chef : 

 - Réaliser de magnifique présentation 

- La cuisson des mini légumes 

- Cuire son magret de canard comme un chef

Qui suis-je ?

ADAM BRUNET

Bercé depuis l'enfance dans le milieu de la cuisine, cet héritage m'a été transmis par ma mère elle-même. C'est elle qui a l'origine de mon éducation culinaire, elle qui me parlait si souvent de mon arrière grand-père, Gaston Brunet, cuisinier et maître saucier.

Aujourd'hui, je m'épanouis, j'apprends, je teste et je transmets... mais ce ce qui ne change jamais, mon plaisir, je le trouve dans mon envie et mon émotion à partager. 


Commencer maintenant les cours offerts.

Renseignez votre adresse mail ci-dessous, pour accéder maintenant à la première vidéo du chef Adam Brunet.

Close