INGRÉDIENTS
1/ Pour le Biscuit Génoise :
- Farine (210 grammes)
- Oeufs (6 entiers)
- Sucre (210 grammes)
- Beurre (60 grammes)
2/ Sirop d'Imbibage du Biscuit :
- Eau (100ml)
- Fruit de la passion (100ml)
- Sucre (50 grammes)
- Rhum (20 grammes)
3/ Pour la Ganâche vanille ( à faire la veille) :
- Crème Liquide (750 grammes)
- Chocolat Blanc Ivoire (344 grammes)
- Gélatine en poudre (12 grammes) + Eau (84 grammes)
- Gousse de vanille (1 gousse)
4/ Pour la Garniture :
- Mangue ( 1 entière)
- Fruit de la passion
- Un Citron vert
- Une gousse de vanille
Matériel
Pour la Gânache :
- Une Casserole
- Un Couteau
- Un Récipient
- Un Mixeur plongeant
Pour la Génoise :
- Un Récipient
- Une Casserole
- Un Fouet
- Un Thermomètre
- Un Batteur électrique
- Un Tamis
- Une Maryse
- Une Plaque de cuisson
- Du Papier sulfurisé
- Un Four
- Une Spatule
Pour le Sirop :
- Une Casserole
- Un Récipient
Pour la Mangue :
- Un Économe
- Un couteau
Pour le Montage :
- Un batteur électrique
- Un Pinceau
- Une Spatule
- Un Couteau
- Un Papier Sulfurisé
Pour le Dressage :
- Une Spatule
- Une Poche à douille dotée d'une douille "St Honoré"
- Une Spatule
LES ÉTAPES :
Avant de commencer, n'hésitez pas si vous avez des questions lors de la réalisation de la recette à descendre directement dans la partie "Astuces" juste en dessous, vos réponses s'y trouveront surement
Chef Adam
1/ étape 1 : Préparation de la Ganache vanille (à préparer la veille)
- Dans une casserole, mettre la crème liquide à bouillir. Avec le plat d'un couteau, aplatissez votre gousse de vanille puis fendez-là en deux. Récupérez tous les petits grains se trouvant à l'intérieur en grattant doucement la peau de la gousse avec votre couteau et rajoutez-les à votre crème. Rajoutez ensuite vos gousses dans la crème.
- Réhydratée la gélatine en poudre en la mélangeant avec l'eau et attendez que le mélange prenne. La gélatine doit être compacte.
- Réunissez dans un récipient le chocolat blanc et la gélatine réhydratée. Lorsque votre crème est arrivée à ébulition, versez-là sur le mélange chocolat-gélatine. Retirez et réservez les gousses de vanilles pour la fin de la recette. Mixez ensuite à l'aide d'un mixeur plongeant afin d'enlever tous les morceaux et avoir une préparation bien lisse.
Laissez reposer pendant 24 heures.
2/ étape 2 : Préparation de la Génoise
- Dans un récipient, cassez vos oeufs. Versez y ensuite le sucre. Placez le récipiant au dessus d'une casserole d'eau chaude et montez votre mélange à 65°C en le battant au fouet, vous obtenez un mélange légérement moussseux.
- Montez ensuite votre mélange au batteur électrique pendant 5 à 10 minutes pour que le mélange devienne bien mousseux. Il va mousser au fur et à mesure et changer de couleur (de jaune à beige) et doubler de volume.
Pendant ce temps, préchauffez votre four à 180°C.
Dès que votre mélange forme un beau ruban, le mélange est parfait.
- Mettez dans une casserole votre beurre à fondre à feu doux. Une fois fondu, versez-le dans votre préparation.
- Récupérez la farine et tamisez-là au dessus de votre mélange. Incorporez-là à celui-ci en plusieurs fois en mélangeant bien à chaque fois, à l'aide d'une maryse, pour ne pas faire de grumeaux. À la fin de cette étape, s'il vous reste quelques morceaux de farine dans votre pâte, vous pouvez mélanger une denière fois au fouet pour avoir un mélange bien lisse.
- Utilisez une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, avec une spatule étalez votre mélange sur toute la surface de la plaque de façon à obtenir une épaisseur de 1 cm maximum. Il le faut assez fin pour pas qu'il ne soit trop gondolé. Enfournez-le dans votre four à 180°C pendant 4 à 8 minutes.
3/ étape 3 : Préparation du Sirop
- Dans une casserole, mettre l'eau et le sucre et faites bouillir. Au dernier moment, pour ne pas qu'ils perdent leurs arômes, intégrez à ce mélange le fruit de la passion ainsi que le rhum.
4/ étape 4 : La Mangue
- Au dessus d'un récipient, épluchez la mangue et détaillez-là en cube*. Réservez pour plus tard dans la recette.
*Voir ma vidéo, "Comment éplucher une mangue"
5: étape 5 : Le Montage de la Bûche
- Sortez votre biscuit du four juste cuit (légérement doré), il ne faut pas qu'il soit trop sec pour pouvoir effectuer le roulage.
- Sortez du frigo votre ganache vanille qui a reposé 24h au frigo, montez-là en chantilly grâce à votre batteur électrique.
- Pour démouler le biscuit facilement, enlever la plaque du dessous. Retournez votre biscuit et détachez petit à petit le papier sulfurisé.
- Détaillez à l'aide d'un couteau le biscuit sur ses quatre bords de façon à ce qu'il soit bien homogène et régulier. Impregnez-le généreusement au pinceau du sirop à base de rhum et fruit de la passion.
- Prenez votre ganache vanille et étalez-là à l'aide d'une spatule de façon uniforme sur l'ensemble de votre biscuit imbibé à l'aide d'une spatule. Ne mettez pas une grosse épaisseur de ganache, un demi-centimètre suffit.
- Intégrez ensuite les morceaux de mangue préalablement coupés sur la ganache étalée.
- Aidez-vous d'une feuille de papier sulfurisé que vous allez glisser sous votre génoise. Celui-ci accompagnera votre mouvement et permettra de bien rouler votre bûche (comme si vous rouliez un maquis). Une fois complètement roulée, aidez-vous également d'une spatule pour bien resserer votre bûche et obtenir une belle forme ronde.*
*Retrouvez ma vidéo "Comment rouler une bûche de noel" ci-dessus, celà pourra vous aider.
- Maintenant que votre bûche est roulée, aidez-vous d'une spatule pour la disposer dans une assiette. Vous pouvez commencer le dressage.
6/ étape 6 : Le Dressage
- Reprenez votre ganache vanille et étalez-là à l'aide de votre spatule sur l'ensemble de la bûche, de façon à la recouvrir entièrement. Votre bûche est maintenat toute blanche.
- Munissez-vous d'une poche à douille dotée d'une douille "St Honoré" et remplissez-là de ganache vanille en vous aidant d'une spatule afin de réaliser votre décor.
- Sur sur le haut gauche de la bûche et dans le sens de la longueur, faites un trait droit mais écartez celui-ci vers l'exterieur au niveau du centre. Faites la même chose du côté droit de la bûche. Vous obtenez une place centrale sur votre bûche. Vous y disposerez une compotée de fruits exotiques mangues, fruits de la passion, citron vert. Cette compotée est faite avec les restes de mangues et de fruits de la passion de la recette auquel vous rajouterez des zestes de citron vert*.
*Voir ma vidéo "Comment préparer le citron vert?" pour récupérer les zestes.
- Continuez de tirer des jolis traits complétement droits cette fois, tout le long du reste de la buche pour la décorer. Vous obtenez un décor original et raffiné.
- Disposez votre compotée au centre de la bûche et rajoutez par dessus la gousse de vanille qui vous avez servi pour la ganache vanille. Enfin, rapez quelques zestes de citron vert sur le dessus de votre bûche.
7/ étape 7 : Félicitations, vous pouvez maintenat passer un Joyeux Noel gourmand aux saveurs exotiques.
Astuces
1/ Quand préparer votre bûche de Noel ? Vous pouvez au plus tard la faire la veille pour le lendemain (24h sont nécessaire pour faire la ganache en amont par exemple). Aussi, la bûche (le biscuit notamment) aura le temps de s'imbiber de tous les arômes et de tous les parfums qui s'homogeniseront et se diffuseront dans toute la bûche. Elle n'en sera que meilleure !
2/ Faites voyager vos sens en glissant des morceaux de mangue dans votre bûche, vous apporterez ains à celle-ci une touche de fraîcheur et un côté acidulé.
3/ Trempez votre gousse de vanille dans la crème apportera davantage de parfum à la préparation finale.
4/ Montez votre mélange oeufs-sucre au dessus d'une casserole d'eau à 65°C en le battant au fouet vous permettra d'obtenir un mélange mousseux et inratable, vous n'aurez ainsi auncun problème à réaliser un beau biscuit.
5/ Pour réussir à obtenir une superbe bûche et ne pas louper le roulage de celle-ci, utiliser un papier sulfurisé qui aidera à "guider" la bûche sans la casser.
6/ Si le papier sulfurisé "accroche" votre biscuit lorsque vous le détachez de celui-ci, c'est que le biscuit est surement un peu trop cuit. Aidez-vous d'un torchon humide que vous disposerez sur votre génoise, celle-ci va se ramollir légérement et sera plus maniable. Vous pourrez alors la détacher sans l'abîmer.
7/ Pour réaliser le décor de votre bûche de noel, vous pourrez réliser en base une crème au beurre, une chantilly ou une ganache. Vous pouvez lisser au gant ou à la spatule votre décor crème au beurre, ou à l'aide d'une poche à douille faire avec votre chantilly ou ganache des traits ou des petits points. `
8/ Pour finaliser votre décor de bûche, n'hésitez pas à être créatif en disposant par dessus votre base : des noisettes ou tout autre oléagineux (caramélisées par exemple) ou des zestes d'agrume pour la partie cosmétible. Vous pouvez bien entendu acheter des décorations miniatures de Noel spéciales pâtisserie (petits sapins, cadeaux, père-noel etc) et les disposer dessus.
vous souhaitez en apprendre plus?
Que vous soyez un amateur passionné, curieux de découvertes culinaires ou tout simplement désireux d'apprendre à vous améliorer, être un(e) bon(ne) cuisinier(e) est désormais à porté de main ! Cuisiner, c'est avant tout un moment de partage et de convivialité, que ce soit pour vous ou pour les personnes que vous appréciez. Faire plaisir, se faire plaisir. Vous pourrez observer le regard gourmand de vos convives quand le plat arrive à table, l'air ravi s'affichait sur leur visage lorsqu'il goûte votre préparation, tout cela sont autant de moments heureux et satisfaisants que vous apporterons ces cours.
SUIVRE DES COURS AVEC UN CHEF
Vous voulez suivre des ateliers culinaires d'excellence ? Vous pensez ne pas avoir le niveau ? Ne vous en inquiètez pas, tous mes cours sont adaptés et vous permettrons de progresser quelque soit votre niveau. À travers mes cours en live ou mes Masterclass, je vous propose un contenu très qualitatif et complet, plein d'astuces et de techniques variés pour vous apprendre à cuisiner comme les plus grands chefs.
LA CUISINE N'AURA PLUS DE SECRET POUR VOUS
Pas à pas, je vous accompagne et vous partage mon savoir faire : vous serez capable de cuisiner des assiettes gourmandes et colorés, pleine de saveur.
MASTERCLASS PAR ADAM BRUNET
Pour en apprendre plus, je vous ai concocté une série de 3 vidéos durant lesquelles je vous donne mes astuces de chef :
- Réaliser de magnifique présentation
- La cuisson des mini légumes
- Cuire son magret de canard comme un chef
Qui suis-je ?
ADAM BRUNET
Bercé depuis l'enfance dans le milieu de la cuisine, cet héritage m'a été transmis par ma mère elle-même. C'est elle qui a l'origine de mon éducation culinaire, elle qui me parlait si souvent de mon arrière grand-père, Gaston Brunet, cuisinier et maître saucier.
Aujourd'hui, je m'épanouis, j'apprends, je teste et je transmets... mais ce ce qui ne change jamais, mon plaisir, je le trouve dans mon envie et mon émotion à partager.