La cuisson sous vide signifie que les aliments vont être soit déposés dans un sachet, soit mis dans des bocaux, soit cuits directement dans l'eau (pour les œufs uniquement).
La cuisson dans un sac sous vide est encore plus savoureuse car sous vide, aucun parfum ne s'échappe et on peut dire que les saveurs sont exhaussées.

Le principe de la mise sous vide est de retirer l'air qui, au contact de l'aliment, accélère sa dégradation.

Pas de souci concernant la cuisson dans un sachet à basse température, c'est-à-dire à moins de 100° C : le plastique reste stable et ne se transforme pas. Donc ce n'est pas toxique !


Vous pouvez aussi utiliser les films de cuisson transparents pour papillote. Le resultat est parfait, notamment pour les légumes tels que les aubergines, chou-fleur ou chou farci !

La cuisson dans des bocaux en verre est simple. Il suffit simplement de verser la préparation, d'ajouter la capsule de protection, de mettre le couvercle et de fermer. Les bocaux devront être remplis à ras bord pour éliminer l'air et ainsi garantir une cuisson uniforme.

Cette forme de cuisson sera pratique notamment pour les terrines, le foie gras, les desserts, les crèmes, les confitures et les chutneys.

Enfin, pour les œufs, ils cuisent dans leur coque et sont naturellement à l'abri de l'air.