Mon gâteau au chocolat, une texture extraordinaire, et un vrai goût chocolaté. Tout cela sans gluten, pour ravir les grands comme les petits.
Si vous êtes un ou une véritable amoureux(se) du chocolat, vous aimez certainement la plupart des gourmandises classiques qui l’accompagnent. Décliné en des centaines de spécialités et de desserts, le chocolat continue de nous faire rêver et voyager, année après année. Le gâteau au chocolat est probablement le plus connu et le plus aimé de tous, puisqu’il est aussi le plus traditionnel. Durant toute notre enfance, nous avons tous déjà goûté de bons gâteaux au chocolat et d’autres, meilleurs encore. Certains pouvaient même faire exception et nous laisser ainsi bien dépourvus une fois l’assiette terminée.
Une recette simple
Ces saveurs, vous aimeriez les retrouver, mais les recettes que vous essayez ne vous apportent pas une pleine satisfaction. Cette frustration, je la comprends. Aucun gâteau ne ressemble tout à fait à celui que nous faisaient nos grands-mères. Il semblerait qu’elles seules en aient le secret ! Pourtant, j’aimerais vous soumettre ma version du traditionnel gâteau au chocolat, et vous inviter à l’essayer chez vous. J’aime cette recherche de la saveur, de la différence. La recette que je vais vous proposer ici devrait donc combler les fans de chocolat que vous êtes. Du moins, je l’espère !
Ainsi, si vous cherchez une recette de gâteau au chocolat qui vous étonnera, celle-ci est faite pour vous. Avec son chocolat noir valrhona et sa texture unique, il est certain que vous allez l’adorer. Délicieusement parfumé et conçu avec des méthodes classiques, il a tout bon. Ainsi, laissez-vous enivrer par ses saveurs et n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez !
Découvrir les repas de Adam Brunet
Ingrédients :
Le gâteau au chocolat
120 g de chocolat noir caraïbe de valrhona 66 % de cacao
40 g de beurre
4 œufs
40 g de sucre semoule
La ganache chocolat
145 g de chocolat noir caraïbe de valrhona 66 % de cacao
200 g de crème liquide à 35 % de M.G
30 g de miel
1 g de fleur de sel
2 g de gélatine
La ganache chocolat
La veille, faites bouillir la crème, le miel et la fleur de sel.
Placez dans un saladier le chocolat et versez la préparation chaude dessus.
Mélangez au fouet pour obtenir une préparation homogène, laisser refroidir 10 minutes, ajoutez la gélatine, remuez et lissez. Filmez la préparation au contact et placez au frais une nuit.
Le gâteau au chocolat
Faites fondre le chocolat et le beurre au bain-marie
ou au four à micro-ondes (en position décongélation
ou puissance 500 W en remuant de temps en temps).
Pendant ce temps, montez les blancs en neige en ajoutant le sucre dès le départ. Ajoutez le jaune, puis incorporez délicatement le chocolat
à l’aide d’une maryse.
Chemiser avec le beurre fondu.
Versez dans un moule circulaire chemisé avec du papier sulfurisé.
Enfournez à 160° C (th. 6) environ 20-25 minutes.
Laissez refroidir le gâteau puis le démouler dans une assiette.
Mettre la ganache au chocolat dans une poche avec une douille unie de taille 8. Pochez des jolis points de ganache sur votre gâteau.
Décorez votre gâteau selon vos envies avec du zeste d’orange, citron vert, de chocolat en copeaux ou des morceaux de tuile au chocolat craquantes (recette à venir).
Découvrez les repas de Adam Brunet chef à domicile.
Chef à domicile andernos les bains
Chef à domicile la teste de buch